Pour recevoir notre newsletter
+
Véronique Ovaldé
Des vies d'oiseaux
 
Philippe Chauveau : Véronique Ovaldé, votre actualité c'est « Des vies d'Oiseaux ». Vous nous entraînez dans un pays imaginaire, mais qu'on peut situer en Amérique latine. Il y a le personnage de Gustavo avec sa femme, Vida. Ils appellent un jour la Police parce que leur maison a été visité. Comment ce personnage de Vida est-il né dans votre imagination et pourquoi l'avoir installé dans cet univers fantasmé de l'Amérique latine.

Véronique Ovaldé : J'invente toujours des territoires pour les personnages. Ça aurait pu se passer en Amérique du Nord, danns le Grand Nord ou je ne sais où. Il fallait qu'il y ait un territoire vaste, un territoire où la disparité géographique allait creuser la disparité sociale. C'est ça, avoir plusieurs pays en un qui m'intéresse, je ne pourrai pas raconter une histoire qui se passe au bout de ma rue.

Philippe Chauveau : La roman commence comme un polar. Le couple appelle la Police, le lieutenant Taïbot se présente et on apprend que le couple a une fille, Paloma, qui a fui la maison. Paloma va être le déclencheur de tous les bouleversements de ces personnages.

Véronique Ovaldé : Ça m'intéressait de prendre des personnages à l'instant du désordre. Dans mon précédent roman, Vera Candida, je regardais les trajectoires de plusieurs générations de personnages. Je regardais de très haut comment on prend les bifurcations ou comment on ne les prend pas. Finalement là ce qui m'intéressait c'était de regarder les gens à l'instant T, les regarder au moment où tout ce qui fonctionnait tellement bien sombre dans le grand chaos. Ces personnages là on d'abord un grand désordre intérieur. Pour Vida, tout ce qui avait l'air de marcher à la perfection explose, elle va remettre tout en question.

Philippe Chauveau : Il y a des personnages importants comme Vida, son mari Gustavo, leur fille Paloma et le lieutenant Taïbo. Il y a aussi des personnages qui gravitent tout autour et qui ont aussi leur importance, que ce soit le fiancé de Paloma ou son ami Eguzski. Comment construisez-vous vos personnages, est-ce qu'ils s'imbriquent les uns avec les autres ?

Véronique Ovaldé : Ils s'emboîtent les uns avec les autres. J'adore les personnages secondaires, j'aime qu'ils aient une vraie épaisseur. Ce texte était beaucoup plus long dans une première version, je sais plus de choses de mes personnages que le lecteur n'en sait. Ils ont une épaisseur supplémentaire invisible, ils ne sont pas juste là pour alimenter l'intrigue, ils sont profondément là.

Philippe Chauveau : Ces personnages, une fois que le point final a été mis, continuent-ils à vous habiter ou les laissez-vous se reposer ?

Véronique Ovaldé : Ils ne sont plus avec moi. D'ailleurs, c'est ça qui est douloureux, les quitter. On a passé tellement de temps avec eux, on met tellement de temps à écrire un roman. Le moment où on se dit : « ça y est c'est terminé, je n'ajouterai plus une ligne », ça veut dire qu'on les quitte et je n'avais du tout envie de quitter Vida et Taïbo.

Philippe Chauveau : Est-ce qu'il y a beaucoup de vous-même dans cet écriture, dans ce roman là particulièrement ?

Véronique Ovaldé : Les choses sont beaucoup plus complexes que si elles étaient calquées sur moi, sur ma vie. Mais au fond cette joyeuse mélancolie, c'est plutôt la façon dont je regarde le monde.

Philippe Chauveau : Merci beaucoup Véronique Ovaldé, « Des vies d'oiseaux » c'est votre nouveau roman aux éditions de l'Olivier, où nous nous étions donné rendez-vous.
Philippe Chauveau
 
Des vies d'oiseaux de Véronique OvaldéDes vies d'oiseaux
Éditions de l’Olivier
À la une : Véronique Ovaldé - Des vies d'oiseaux

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
L'écriture a toujours été une évidence pour Véronique Ovaldé et dès l'adolescence, écrire et publier ses textes étaient une volonté. On peut dire qu'elle a brillamment concrétisé son rêve puisque depuis son 1er titre, en 2000, « Le sommeil des poissons », elle a su créer un style qui lui est propre avec une cériture empreinte de douceur et de poésie, de lumières et de couleurs.
Le public ne s'y trompe pas et les libraires sont des prescripteurs qui n'hésitent pas à ...

Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Véronique Ovaldé, merci de nous accorder un moment ici, chez votre éditeur, les éditions de l'Olivier. Vous publiez votre septième roman, « Des vies d'oiseaux ». D'où vous vient cet amour pour la littérature, est-ce qu'il y a eu des auteurs qui vous ont influencé ?

Véronique Ovaldé : Des influences, oui beaucoup ! Moi je fais partie de ces auteurs « qui adorent lire en même temps qu'ils écrivent par exemple. Il y a des romanciers qui ...

Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Véronique Ovaldé, votre actualité c'est « Des vies d'Oiseaux ». Vous nous entraînez dans un pays imaginaire, mais qu'on peut situer en Amérique latine. Il y a le personnage de Gustavo avec sa femme, Vida. Ils appellent un jour la Police parce que leur maison a été visité. Comment ce personnage de Vida est-il né dans votre imagination et pourquoi l'avoir installé dans cet univers fantasmé de l'Amérique latine.

Véronique Ovaldé : J'invente toujours des territoires pour les personnages. Ça ...

Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé - Le livre - Suite
Laurence Gastecelle
Le Brin de lecture (Thouars)

Le dernier livre de Véronique Ovaldé, « Des vies d'oiseaux » son huitième roman qui vient de paraître et qui était très attendu d'ailleurs puisqu'il y a eu un gros succès de ces deux livres précédents. Elle confirme ce qu'on attendait d'elle, c'est une grande conteuse. Donc là nous sommes en Amérique du Sud, encore une fois. Le thème est touchant, ce sont des vies morne, tristes, ennuyeuses, Vida a une quarantaine d'années, ...

Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Observatoire de la Web TV
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.